Mount&Blade Warband RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mount&Blade Warband RPG


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 30/06/2017

La Religion Empty
MessageSujet: La Religion   La Religion EmptySam 1 Juil - 10:44

I. Religion Scandinave

Religion polythéiste, aussi appelée "Paganisme Nordique", elle est très différente des autres religions. Il n'existe aucun ordre, aucun bâtiment religieux, aucun grand "dogme", pas de Curés, Imams, rien. Contrairement à de nombreuses religions, le paganisme Nordique met la femme en avant. La nature compte énormément dans la culture Scandinave, ainsi que les relations avec les autres. En outre, chaque dieu ou déesse est associé à un animal, et chacun possède un statut différent.
La nature ressort souvent dans les croyances Nordiques ; chaque divinité est associée à quelque chose de naturel, que ce soit un élément, une sensation, l'environnement.

I.1. Les cultes et pratiques : Les croyances Nordiques accordent une liberté totale concernant la religion. Chaque Nord est autorisé à vénérer les divinités qu'il souhaite, personne d'autre que les dieux eux-mêmes n'ont le droit d'enlever cette liberté. Les cérémonies officielles, tels que les naissances ou les mariages sont gérer par un goôi, un "prêtre temporaire". Avant de manger ou de boire, les Nordiques doivent verser un peu de nourriture ou de boisson, pour la "Vénération". Cela consiste à remercier les dieux qui ont mis ces denrées là où elles se trouvaient, que ce soit la déesse nourricière ou quelque autre divinité.

I.2. Les divinités : La Déesse Mère est la grande déesse des Nordiques. Selon les croyances, ce serait elle qui aurait créer la vie et qui serait la maîtresse de l'univers.

Les différentes divinités Nordiques sont : Odin, le Redoutable,
Odr, la Fureur
Thor, le Tonnerre
Jord, la Terre
Frigg
Freyja, la Femme
Fjörgyn, qui favorise la Vie
Sól, le Soleil
Máni, la Lune
Baldr et Freyr, les Seigneurs
Surtr, le Noir du Feu
Mímir, la Mémoire
Bragi, la Parangon
Loki/Logi, la Flamme

I.3 Les mythes : L'un des mythes Nordique les plus important est celui d'Yggdrasil, l'Arbre Monde. Sur lui repose les 9 royaumes divins : Midgard, Asgard, Nibelheim, Niflheim, Muspellheim, Jötunheim, Álfheim, Svartalfhei et enfin, Vanaheim.

Contrairement aux Catholiques, les Nordiques pensent que le destin n'est jamais une fatalité, et que rien n'est écrit nul part. Le Paganisme Nordique affirme que les Nordiques sont libres et qu'ils peuvent défier les dieux et le destin pour le changer ; leur courage leur permet de déplaire aux dieux, tant qu'ils suivent leur voie.

Les Nordiques croient en la magie et, surtout, en la divination. Les chefs de clans Nordiques, et principalement les Konungar, font souvent appel à des devins pour prévoir les stratégies de leurs adversaires, ou même pour savoir ce qu'y arrivera s'ils font telles ou telles actions. Mais il existe autre chose pour prévoir le destin :
Les Nordiques peuvent prier leur dieu, qui leur "répondra" alors dans leurs songes.

Comme créatures mythologiques, l'on cite notamment les Nornes et les Valkyries. Les premières tissaient la toile du destin de chacun. La première créer le fil ; elle créer alors une vie. La deuxième allonge le fil ; elle fait vivre la personne. La dernière coupe le fil ; elle tue donc la personne.
Les deuxièmes sont des divinités secondaires. Guerrière Nordiques, vierges, elles sont chargées d'emmener les guerriers morts au combat au banquet qu'offrait Odin à ces morts.
Il existe ensuite les Nains, plus couramment nommés Alfes. Il existe deux "sortes" d'Alfes : les Alfes lumineux et les Alfes sombres. Chacun est un esprit, du bien ou du mal, et qu'ils "hantent" les montagnes et les grottes du nord.

II. Religion Catholique Romaine

Associée directement au Catholicisme, la Religion Catholique Romaine est une « Eglise », une communauté de croyants en dieu et en Jésus Christ. Elle se dit être la seule Eglise créée par le Christ lui-même pour les religieux.
Son crédo est « Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Une pour le fait qu’elle soit unique et Sainte pour son lien avec Dieu de par son fils, le fondateur de cette institution, Jésus Christ. A l’origine, Catholique est un mot Grec désignant « universelle » ; ainsi, l’Eglise Romaine se veut universelle et ouverte à tous. Enfin, le mot Apostolique car elle dit poursuivre la mission sainte des Apôtres.
Le « dirigeant » de cette religion est le Pape, qui est reconnu comme le successeur de Saint-Pierre, l’Apôtre dont la mission était de créer l’Eglise.

C’est une religion dis « Monothéiste », car elle ne croit qu’en un seul dieu, qu’elle nomme « Dieu ». Mais le fait qu’elle croit également en Jésus et en la Vierge Marie peut faire pense le contraire.

Aujourd’hui, la Religion Catholique Romaine est la branche du Christianisme la plus importante. Elle représente, seule, le Christianisme en lui-même, tandis que les autres branches sont ce que l’on peut nommer des « dérivés ».

II.1. Les cultes et pratiques : L'une des pratique extrêmement importante pour les Catholiques : La prière. Les croyants doivent prier avant chaque repas, pour remercier Dieu, et chaque soir avant de dormir. C'est prière sont faites pour remercier Dieu, mais elles sont aussi faites pour endoctriner les religieux. Il y a aussi la Messe, une prière organisée tous les jours (sauf le Vendredi Saint) et plus particulièrement le Dimanche, jour du Seigneur, qui interdit aux croyants de travailler pour qu'ils puissent assister à la Messe. Le Dimanche est un jour Saint car c'est ce jour-là que Jésus-Christ est ressuscité.

Le baptême :

Le baptême est une pratique obligatoire pour devenir Chrétien. Tous les nouveaux-nés en territoire Chrétien doivent être baptisés et c'est une étape obligatoire pour quelqu'un qui veut changer de religion. A sa majorité, c'est a dire à seize ans, qu'a lieu la confirmation ; l'Evêque confirme le baptême de la personne et l'invite à participer aux obligations de l'Eglise, mais vient avant la Première Communion, à laquelle le baptisé mange le pain et le vin, aussi appelé le corps et le sang du Christ. C'est une sorte de doctrine qui promet aux croyants qu'ils vivront et grandiront d'une façon meilleure.

La confession :

La confession est le fait de reconnaître ses pêchés devant un prêtre, ou devant les autres fidèles en cas de confession publique. De par la succession Apostolique, le prêtre à le droit d'accorder l'absolution, c'est à dire que le fidèle est pardonner pour ses pêchés.
Un prêtre a l'obligation de tenir secret tout ce qui est dit lors d'une confession. C'est un point très strict de l'Eglise Catholique.

La confession est l'une des quatre phases du sacrement de pénitence.

II.2. Les divinités : Pour l'Eglise, il n'existe qu'un seul dieu, appelé "Dieu". La religion Chrétienne affirme qu'il est, à lui seul, la Sainte Trinité, qui comporte :
Le Père, qui est en réalité Dieu tout puissant. Il est désigné comme étant éternel et sa paternité sur la race Humaine est affirmée par l'Eglise. Selon celle-ci, tous les hommes sont à son image.
Le Fils, surnommé "La parole". Les hommes l'appel Jésus-Christ, le Catholicisme le considère comme l'"intermédiaire" du père. Il serait, selon la bible, celui par qui Dieu a créé la terre, le ciel et la mer. Il est "l'Alpha et l'Oméga", expression signifiant "le premier et le dernier".
Le Saint-Esprit, aussi nommé "le Souffle de Dieu". Entité différente du Père et du Fils, il est en fait une "aide" à la Chrétienté. Il est dit qu'il apparait sous différentes formes : Les flammes, la colombe, la tempête et biens d'autres encore.

II.3 Les mythes : Comme mythe Chrétien extrêmement connu, l'on note la création du monde par Dieu. Selon l'Eglise, il l'aurait fait en sept jours.
Le premier jour, tout n'était que chaos ; par la parole, il créa la lumière. Il prononça alors une phrase célèbre : "Que la lumière soit".
Le deuxième jour, il sépara la mer et le ciel, créant ainsi la base du monde.
Le troisième jour, il créa la terre et la vie, en faisant naître la végétation. Il la répandit sur la terre.
Le quatrième jour, il créa la terre et la lune. Chacun représentait l'un des deux états du monde : le jour et la nuit.
Le cinquième jour, il créa les oiseaux et les poissons, pour peupler sa création.
Le sixième jour, il créa les animaux et, surtout, les humains, peuple destiné à dominer la terre. Ils sont tous à son image.
Le septième jour, Dieu se reposa et admira son œuvre.

Il existe par ailleurs un autre mythe, aussi connu que celui de la création du monde : le péché originel.
Il est raconté que Adam et Eve, les deux premiers humains, habitaient au Paradis, alors appelé Jardin d'Eden. Dieu avait autorisé à Adam et Eve de manger et de boire ce qu'ils voulaient, ils avaient le droit de faire ce qu'ils voulaient, à l'exception d'une chose : manger l'un des fruits de l'arbre de la connaissance. Tout se déroula bien, jusqu'à ce que le Diable, sous la forme d'un serpent, parle à Eve et la manipula. Elle supplia Adam pour aller manger l'un des fruits de l'arbre.
Ainsi, Adam croqua dans une des pommes et commis le péché originel : le premier pêché des hommes. Énervé, Dieu punit les humains et envoya Adam et Eve sur terre.

Enfin, il faut absolument aborder le mythe de Jésus-Christ. Il se nomme en réalité Jésus de Nazareth et serait un Juif de Galilée. Avec quelques-uns de ses disciples il aurait, durant un ou deux ans, répandu la parole divine, surtout en Galilée. Pour cela, il aurait pratiqué la guérison et l'exorcisme sur certaines personnes.
Il sera, après le dernier repas avec ses disciples, torturé et crucifié, la fête de Pâques venant de ce dernier repas.
Mais qui est Jésus Christ dans la tradition Chrétienne ? Selon l’Église, Jésus serait le Messie et le fils de Dieu, donc un être divin. Mais son histoire ne finit pas lors de sa crucifixion, non... En réalité, Dieu, son père, l'a ressuscité d'entre les morts trois jours après sa mort pour qu'il rachète les pêchés des hommes. Après trois semaines durant lesquels il serait apparu à plusieurs personnes, dont ses disciples, il serait remonté au ciel rejoindre son père, Dieu.

III. Religion Orthodoxe

Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que l'Orthodoxie est l'une des branches du Christianisme. Mais à l'inverse du Christianisme, l'Orthodoxie n'a pas de "chef", ni de pouvoir centraliser en un seul endroit. Elle considère que son seul et unique chef est Jésus-Christ lui-même, et les différentes églises Orthodoxes ne forment qu'un seul corps ; en effet, contrairement à certaines croyances populaires, les églises Orthodoxes sont unies.
Chaque église Orthodoxe est dirigée par un Patriarche, qui est en fait le "chef" d'un territoire canonique. Où qu'il soit dans le territoire canonique de l'Eglise Orthodoxe, un Patriarche est et reste égal aux autres Patriarches. De plus, l'Orthodoxie s'identifie à la "mère de la Chrétienté", donc à la religion originale. Elle considère que toutes les autres Eglises, même l'Eglise Catholique Romaine, font parties de l'Orthodoxie ; ainsi, elle considère que chaque Chrétien résidant sur le territoire canonique Orthodoxe est Orthodoxe.

III.1. Les cultes et pratiques : Le vœu de célibat n'est pas obligatoire dans l'Eglise Orthodoxe, sauf pour les prêtres et les Patriarches. Les prêtres ont le droit de se marier avant l'ordination.

Du reste, les pratiques et les cultes Orthodoxes sont très semblables à ceux de l'Eglises Catholique. A l'instar de cette dernière, l'Eglise Orthodoxe prie Dieu pour le remercier ; à l'instar de l'Eglise Catholique, l'Eglise Orthodoxe organiser la Messe, grande prière journalière.
Tout comme dans le Catéchisme, l'Orthodoxie connaît sept sacrements que voici :

• le baptême,
• l'onction avec le Saint Chrême,
• l'eucharistie,
• la confession,
• l'ordination,
• le mariage
• le sacrement des malades ou onction des malades


L'Eglise Orthodoxe célèbre également la Liturgie, tout comme la Chrétienté, et interdit les instruments (elle considère que les instruments ne peuvent pas prier) lors des chants. La Liturgie célébrée le Dimanche dure une heure et demie, on la nomme "Liturgie de Jean Chrysostome". Durant la Liturgie Orthodoxe, il est très important de se signer chaque fois que le Sainte Trinité est mentionnée.

III.2. Les divinités : La Religion Orthodoxe vénère les mêmes divinités que la Religion Catholique Romaine :
Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

III.3 Les mythes : Les mythes Orthodoxes sont exactement les mêmes que ceux de la Religion Catholique Romaine, car l'Orthodoxie est une "fille" de l'Eglise Catholique.

IV. Religion Islamique

L'Islam est une religion différente du Catholicisme, et pourtant, elles présentes beaucoup de ressemblances. Toutes deux croient en un recueil de la parole de Dieu, qui est le Coran pour l'Islam, les deux religions croient en des prophètes (l'Islam considère Jésus comme un prophète de Dieu).
La différence majeure est le fait que la Religion Islamique considère la Langue Arabe comme la Langue Divine. Elle reconnaît ainsi les textes Divins du Judaïsme et même du Christianisme mais les considères comme des modifications du vrai message de Dieu, car ils ne sont pas écrits en Langue Arabe.
Les gens appartenant à cette religion sont appelée "Musulman" ; et ils sont nombreux, car l'Islam peut être nommée deuxième religion mondiale. C'est en partie de là que vient le conflit millénaire entre la Religion Catholique Romaine et la Religion Islamique. Malheureusement pour elle, l'Islam comprend également un conflit interne : le combat entre le Sunnisme et le Chiisme, qui sont deux "courants" Musulmans et qui se combattent depuis leur naissance. En effet, l'Islam est divisé en plusieurs courants, dont le Chiisme et le Sunnisme, qui sont les deux principaux.

IV.1. Les cultes et pratiques : Les Sunnites, majoritaires dans la Religion Islamique, doivent appliquer les "piliers", les devoirs Musulmans. Ils sont au nombre de cinq.

1 - Le Chahada. C'est, en quelque sorte, une attestation à Dieu (Allah) pour témoigner qu'il ne croit qu'en Dieu, qu'il n'existe pas d'autre Divinité, et pour reconnaître que Mahomet est le messager de ce Dieu.
2 - La salât est la prière de l'Islam. Les Musulmans doivent prier cinq fois par jour en direction de La Mecque. Les prières du Vendredi et des deux fêtes doivent être accomplies à la Mosquée la plus proche. Les cinq prières doivent être faites à des moments précis de la journée : la première à l'aube, la deuxième à la mi-journée, la troisième l'après-midi, la quatrième au coucher du soleil et la cinquième dans la nuit.
3 - La Zakât est l'impôt pour les pauvres. Chaque année lunaire calcul ce qu'il peut donner au pauvre et le confie aux autorités qui, à la fin de la récolte, redistribue l'impôt au pauvre du pays. C'est l'aumône, l'aide au démuni. Seules les personnes dont la richesse dépasse 85 grammes d'or sont obligées de participer à la Zakât, qui constitue 2,5% des richesses de la personne.
4 - Excepté les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle et les voyageurs, tous les Musulmans sont tenus de participer au Jeûne du mois du Ramadan, aussi appeler Saoum. Durant tout le mois, les croyants devront arrêter de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles durant la journée. A partir du moment où l'on distingue le soleil, le jeûne commence ; à partir du moment où l'on ne voit plus le soleil, il s'arrête.
5 - Le Hajj est le pèlerinage à la ville sainte de La Mecque. Chaque Musulman qui a les possibilités physiques et monétaires doit le faire au moins une fois dans sa vie. Ceux qui l'ont fait accolent à leur nom le titre honorifique "hâjjî". Le Hajj se déroule entre le 8 et le 13ème jour du douzième mois Musulman.

Les Chiites rajoute à ces cinq piliers cinq autres piliers, pour un total de dix.

6 - Le Khums est un impôt qui correspond à un cinquième de tout ce qui ne vous revient pas grâce au travail ou à un héritage.
7 - Le Jihad. Le Jihad représente les luttes, spirituelles ou matérielles, que les croyants doivent faire face aux démons et les efforts qu'ils doivent faire dans leur vie.
8 - Le Amr-Bil-Ma'rūf consiste à encourager tout ce qui est bon.
9 - Le Nahi-Anil-Munkar est, en quelques sortes, identiques au huitième pilier : il consiste à empêcher tout ce qui est mauvais.
10 - La Alwillaya. Ce pilier consiste à aimer le prophète, sa famille et ses descendants...

IV.2. Les divinités : Allah. Dans la Religion Islamique, Allah est unique, contrairement à la Religion Chrétienne (Sainte Trinité).

IV.3 Les mythes : Les croyants reconnaissent à Allah l'unicité dans la Seigneurie, l'unicité dans l'adoration et l'unicité dans les noms et les attributs.

L'unicité dans la Seigneurie :

Les Musulmans reconnaissent Allah comme le seul créateur, ils lui reconnaissent la Création. De plus, ils affirment qu'il est le seul à gérer la Création. Enfin, ils reconnaissent Allah comme le seul à détenir la Royauté.

L'unicité dans l'adoration :

Les croyants adorent Allah et n'adorent que lui. Il détient l'exclusivité de l'adoration des Musulmans.

L'unicité dans les noms et attributs :

L'Islam dit que tous les noms d'Allah sont parfaits car chacun désigne un caractère parfait. Lorsque l'on invoque Allah, l'on doit le faire par ces noms-là. En plus de cela, la Religion Islamique dit que tous les attributs d'Allah sont parfaits, ne présentant aucune faille.

Les anges sont, dans la Religion Islamique, les messagers de Dieu et chacun porte l'un des noms d'Allah. Ils exécutent les ordres de Dieu tout puissant ou bien les transmettent aux mortels.

Les Musulmans pensent qu'après la mort, Allah les jugerait. Ils seraient d'abord résuscité, nus, puis rassembler et, enfin, juger par Allah lui-même. A la fin, les Musulmans verraient Allah, sans notion de distance et avec une grande clarté. Ils peuvent distinguer le grand Dieu avant d'être envoyés au Paradis... Ou en Enfer.
Outre le jugement, Allah fait autre chose dans la vie des hommes : il fait de la prédestination. Il sait à l'avance ce qui va arriver dans le monde des hommes et tout ce qu'il voit se fera. Tous les hommes de la planète peuvent se regrouper pour l'empêcher, ça arrivera de toute façon, car Allah l'a vu.

INACHEVE
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgaming.fr
 
La Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mount&Blade Warband RPG :: Pages Indispensables :: Encyclopédie-
Sauter vers: